CABINET DE PSYCHOTHERAPIE Laure ALAUZET Psychologue clinicienne CAPBRETON HENDAYE
CABINET DE PSYCHOTHERAPIELaure ALAUZETPsychologue clinicienneCAPBRETONHENDAYE

COMMENT CHOISIR SON PSY ?

 

Homme ou femme ?

Un homme ou une femme ? Selon les problématiques certains patients s’imaginent être mieux compris si le psy est spécifiquement un homme ou une femme. C’est en fait plus une question de confiance et vous serez amené à réfléchir aux raisons de ce choix par rapport aux images masculines et féminines.

Par exemple dans le cas d’une femme qui a subi des maltraitances physiques, elle aura peut être des difficultés à accorder sa confiance à un homme… Néanmoins une image masculine rassurante pourra amener un changement positif dans sa manière de voir la réalité.

 

Demandez conseil !

Pour trouver un psy, il est important de commencer par demander conseil. D’abord pour démêler, dans le foisonnement des thérapies, le type de prise en charge adapté à votre problématique, ensuite pour trouver le psy qui, par son expérience et sa personnalité, vous correspondra le mieux en fonction de vos difficultés et de vos attentes.

 

Le « feeling »

Peu importe votre choix, lors du premier rendez-vous si vous êtes mal à l’aise ou si cela ne correspond pas à vos attentes, ne soyez pas démotivé. Cela arrive que ça ne « colle pas », c’est une question de feeling. Si vous ressentez une gêne, n’hésitez pas à lui en parler.

 

 

Pour conclure,

 Le but d’une thérapie est de vous conduire à plus d’autonomie dans la gestion de vos difficultés. Pour savoir si votre psy vous convient, fiez-vous à ce que vous ressentez.

La sympathie que vous éprouvez pour lui est un critère important, mais pas suffisant. L'objectif de votre démarche n'est pas de vous faire un nouvel ami ou de créer une relation de dépendance. Vous devez avoir le sentiment que votre psy vous écoute et que vous progressez.

Attention aucun psy ne réalise de miracles. Les psy ne peuvent garantir ni le résultat de son accompagnement, ni sa durée, qui dépendent en grande partie de votre engagement, de votre motivation, de vos difficultés, et de vos besoins. 

Mefiez vous des psy qui sortent de leur cadre professionnel ou qui enfreignent le code de déontologie : secret professionnel, respect de votre anonymat…

CABINET CAPBRETON

4 avenue georges Clémenceau

40130 CAPBRETON

 

LUNDI/MARDI/JEUDI

9h-19h

 

 

CABINET HENDAYE

Centre de psychotrauma- schémas et résilience

55 Bd du maréchal Leclerc

64700 HENDAYE

 

VENDREDI 10h-18h

 

 

CONTACT

06 95 06 71 38

alauzet.laure@hotmail.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CABINET DE PSYCHOLOGIE