CABINET DE PSYCHOTHERAPIE Laure ALAUZET Psychologue clinicienne CAPBRETON HENDAYE
CABINET DE PSYCHOTHERAPIELaure ALAUZETPsychologue clinicienneCAPBRETONHENDAYE

 

LE PREMIER RENDEZ VOUS 

Le premier entretien est gratuit.

Il est l’occasion d'une prise de contact entre le patient et le psychologue. Le patient expose ses difficultés, exprime ses attentes, ses objectifs et ses questionnements. La psychologue écoute, pose des questions, éventuellement fait des hypothèses. Ce premier entretien permet de se rencontrer et de trouver ensemble les modalités et les solutions les plus adaptées à un travail psychothérapeutique efficace dans la sérénité, la sécurité et le respect de chacun. A la fin de la première consultation, le patient et le psychologue ont la liberté de décider de faire ou non un bout de chemin ensemble.

LES MODALITES DE CONSULTATION

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous. La psychothérapie consiste à rencontrer régulièrement le psychologue en entrevues individuelles dans son cabinet. Le temps consacré à chaque entretien oscille entre 45 minutes et 90 minutes. Les échanges entre le psychologue et son patient sont orientés vers des objectifs précis. Le contenu des discussions prend souvent en compte votre passé, et plus particulièrement votre enfance. Le psychologue peut-être amené à intervenir. Il vous pose des questions, commente, vous demande des précisions et vous aide à exprimer vos sentiments, vos émotions, et à relater des événements marquants. Il peut parfois proposer des exercices afin de vous concentrer sur des souvenirs ou vous faire revivre une scène vécue, des exercices de régulation émotionelle ou d'apaisement si necessaire. En effet une attention particulière sera tenue à créer un climat favorable à l'installation d'une relation de confiance entre vous afin de vous aider à résoudre vos problématiques personnelles.

 L'ARRET DU TRAVAIL THERAPEUTIQUE 

 

Un travail thérapeutique de toute nature qu'il soit doit se réaliser en toute liberté. Il ne doit jamais ressembler à un enfermement. Le patient est libre d'arrêter provisoirement ou définitivement le travail thérapeutique, quand il le souhaite, en prévenant la thérapeute qui l'invitera à un rendez-vous court (15-30 min) pour faire un bilan et mettre en parenthèses ou arrêter la thérapie selon le souhait du patient.

 LES HONORAIRES

Ils sont déterminés en fonction de la durée des séances, du nombre de séances par mois et des investissements méthodologiques nécessaires à engager dans la thérapie. Ils sont fixés lors du premier entretien entre le patient et la thérapeute. L'investissement financier est un gage motivationnel qui donne valeur au désir de changement et de résilience. 

 ANNULATIONS

Toute annulation ou manquement d'un rendez-vous doit être signalé par téléphone ou SMS au moins 48h avant le jour du rendez-vous, sinon la séance sera due à heuteur de 30 Euros.

 REMBOURSEMENT

 En France la sécurité sociale ne rembourse pas les séances de psychothérapie. Actuellement la mutuelle MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) rembourse les séances de psychothérapie mais uniquement si elles sont, soit effectuées par un médecin, soit effectuées par un psychologue clinicien avec une prescription médicale. D’autres mutuelles de différents secteurs d’activités rembourseraient également comme celles de l’E.D.F, la S.N.C.F, l’Armée de l’air, les Bâtiments et Travaux publics (la Pro BTP). Mais chaque contrat est particulier, selon des conditions précises et il faut donc prendre le temps de bien se renseigner auprès des ces compagnies.

       Les modalités de remboursement étant très variables de contrat à contrat, je vous conseille de vérifier de surcroît pour combien de temps ou combien de séances (normalement 20 ou 30) votre thérapie sera prise en charge par l'assurance et avec quelle contribution.

       Par exemple la mutuelle santé Suisse Life prend en charge 50% des séances de thérapie EMDR (thérapie reconnue par la Haute Autorité de la Santé).

     Certains contrats d’assurances permettent d'obtenir un remboursement au moins partiel (de 50% à 80%) des frais de consultations psychologiques. Il existe aussi des contrats d'assurances individuels qui couvrent ces frais. Certains contrats d'assurance stipulent que les services psychologiques doivent obligatoirement être recommandés par un médecin ou un psychologue. Chaque contrat d'assurance possède ses particularités. De plus, il y a aussi parfois un montant maximum de prestations à partir duquel les consultations ne sont plus remboursées. Dans la plupart des cas, il vous faudra payer d'abord les services pour ensuite vous les faire rembourser sur présentation des reçus.

 

 

CABINET CAPBRETON

4 avenue georges Clémenceau

40130 CAPBRETON

 

LUNDI/MARDI/JEUDI

9h-19h

 

 

CABINET HENDAYE

Centre de psychotrauma- schémas et résilience

55 Bd du maréchal Leclerc

64700 HENDAYE

 

VENDREDI 10h-18h

 

 

CONTACT

06 95 06 71 38

alauzet.laure@hotmail.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CABINET DE PSYCHOLOGIE