CABINET DE PSYCHOTHERAPIE Laure ALAUZET Psychologue clinicienne CAPBRETON HENDAYE
CABINET DE PSYCHOTHERAPIELaure ALAUZETPsychologue clinicienneCAPBRETONHENDAYE

Les Therapies Cognitivo-Comportementales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'approche cognitive-comportementale vise à aider la personne aux prises avec des difficultés d’adaptation psychologiques à modifier de manière volontaire ses comportements et ses pensées afin d’amenuiser ou, au mieux, d’éliminer totalement sa douleur émotionnelle.

 

Cette approche thérapeutique s’est développée durant la deuxième moitié du XXe siècle; comme son nom l’indique, elle permet d’obtenir une modification des comportements non désirables des individus et des cognitions (ou pensées) qui provoquent l’apparition d’émotions désagréables ou même nocives. Développée plus récemment, la thérapie d’acceptation et d’engagement et les thérapies de la pleine conscience viennent compléter cette approche en favorisant le contact de la personne avec le moment présent et son acceptation de ce qu’elle éprouve ou de ce qu’elle pense.

 

L’approche cognitive-comportementale se caractérise par son souci d’efficacité.

Centrant la problématique du client sur le «ici et maintenant», cette technique d’intervention implique d’abord et avant tout la définition et l’évaluation du problème auquel l’équipe client-thérapeute doit s’attaquer.

 

L’intervention thérapeutique, basée sur les recommandations du thérapeute, est ensuite mise en place par le client lui-même, qui modifie certains paramètres de son environnement physique ou de sa réalité psychologique et plus particulièrement de son langage intérieur pour arriver à ses fins.

 

Utilisant des techniques éprouvées comme la désensibilisation systématique ou la restructuration cognitive (thérapie EMDR) la thérapie cognitive-comportementale propose une intervention active de la personne dans la résolution de ses difficultés.

 

Particulièrement bien adaptée à la résolution des problèmes liés à l’anxiété, elle permet de traiter rapidement et efficacement les difficultés reliées au stress, les comportements phobiques et maniaques, les faiblesses de l’estime de soi et la problématique de la dépression, pour ne citer que celles-ci.

 

 

 

 

CABINET CAPBRETON

4 avenue georges Clémenceau

40130 CAPBRETON

 

LUNDI/MARDI/JEUDI

9h-19h

 

 

CABINET HENDAYE

Centre de psychotrauma- schémas et résilience

55 Bd du maréchal Leclerc

64700 HENDAYE

 

VENDREDI 10h-18h

 

 

CONTACT

06 95 06 71 38

alauzet.laure@hotmail.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CABINET DE PSYCHOLOGIE