L’intégration du cycle de la vie ou ICV (ou encore Lifespan integration en anglais) est une approche thérapeutique créée aux Etats-Unis en 2002. C'est une thérapie psycho-corporelle qui repose sur la capacité du système corps-esprit de se guérir lui-même. Cette approche est basée sur la répétition d'une liste chronologique de souvenirs depuis la naissance jusqu'à aujourd'hui afin de faciliter l’intégration neuronale et une guérison profonde d’un large éventail de symptômes chez les patients de tous âges.
L'approche thérapeutique de l'intégration du cycle de la vie a été mise au point par une thérapeute américaine, Peggy Pace1. Titulaire d'un diplôme de chimie de l'université de Washington en 1969, elle étudie ensuite la psychologie du counselling et obtient un master à l'Université d'Antioch en 1985.
Peggy Pace développe la méthode ICV à partir de ses expériences cliniques. Elle explique que pendant une séance en 2002, une patiente reste bloquée dans un traumatisme du passé. En réactivant un souvenir vécu à l'âge de 6 ans, la patiente se retrouve dans un état de dissociation de ses ressources d'adulte. Lorsque Peggy Pace lui demande son âge, la patiente répond d'une petite voix : « J'ai 6 ans », alors qu'elle en a 40 en réalité. Peggy Pace décide alors de prouver à cette fillette que le temps a passé, en lui permettant de visualiser différentes scènes de son histoire de manière chronologique, depuis le traumatisme jusqu'à la séance actuelle. Suite à cette expérience, la patiente est émerveillée des changements profonds qu'elle vit au quotidien. Et Peggy Pace réitère cette pratique auprès d'autres patients.
Elle observe des changements cliniques profonds chez ceux qui bénéficient de cette nouvelle méthode de visualisation de leur "ligne du temps". Elle entreprend alors une revue de la littérature des neurosciences afin de comprendre les mécanismes du cerveau qui expliquent ces évolutions cliniques.
Le but de la thérapie ICV est donc de permettre au cerveau d'assimiler ces informations et d'apaiser le corps en lui faisant prendre conscience qu'il n'est plus dans la situation traumatisante. La répétition et la visualisation de souvenirs chronologiques depuis le traumatisme jusqu'à aujourd'hui permet au patient de dépasser l'événement traumatique en montrant à son système corps-esprit qu'il a effectivement survécu.
L'ICV va permettre ainsi une libération car « L'ICV permet un lâcher-prise au moi-adulte du patient qui est fixé sur le passé, fixation qui ne lui autorise pas une harmonie mentale satisfaisante et lui fait conjuguer le présent sur le mode du passé conservé, fragilisant ainsi sa cohésion interne » 2.
C’est une approche de choix pour soigner l’attachement, les problèmes de régulation émotionnelle et les traumas, notamment liés à des événements dont on ne garde aucun souvenir car ayant eu lieu avant l’apparition du langage (traumas pré-verbaux).