L'ORIENTATION EXISTENTIELLE / HUMANISTE
Cette approche est centrée sur le présent. Il s’agit avant tout de replacer la personne humaine au centre de la thérapie. Elle mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter des changements adaptés.
Cette approche soutient que la conscience, la subjectivité, les valeurs et la liberté sont au centre de ce qui constitue une personne humaine. Cet accompagnement se base donc sur la conscience du sujet. La non directivité utilisée vise à libérer les tendances positives de l'homme chez qui existent de puissantes forces de changement. L'accent est mis sur l'expérience présente "Ici et maintenant" et donne une place importante aux approches corporelles.
LES APPROCHES CORPORELLES s'appuient sur les sensations du corps comme support à un travail d'élaboration psychique.
LE TIPI, Technique de régulation émotionnelle
Aussi appelée revécu sensoriel, la Technique d'Identification des peurs Inconscientes (TIPI) est une méthode visant à identifier et supprimer les peurs et angoisses. Elle a été conçue pour se libérer de ses peurs et émotions parfois handicapantes dans la vie quotidienne.
pour plus d'information sur le TIPI
https://tipi.pro/accueil-2-2/
LA RELAXATION, Elle ne vise pas simplement à une détente mais à un travail psychique. Elle recherche un mieux-être, un relâchement des tensions et des blocages tant au niveau physique que psychologique. Des effets mesurables sur la réduction de l'anxiété sont constatés. Diverses techniques de relaxation sont utilisées telles que la respiration abdominale, la cohérence cardiaque, la relaxation musculaire et l'imagerie guidée.
LA SOPHROLOGIE, technique de développement personnel, s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle dans une approche phénoménologique. La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. our accéder à un sentiment d'unité
LA MEDITATION, LE MINDFULNESS
La méditation de pleine conscience trouve son origine dans le bouddhisme. La pleine conscience (mindfulness en anglais) consiste à entraîner son esprit à se concentrer sur le moment présent.