CABINET DE PSYCHOTHERAPIE Laure ALAUZET Psychologue clinicienne CAPBRETON HENDAYE
CABINET DE PSYCHOTHERAPIELaure ALAUZETPsychologue clinicienneCAPBRETONHENDAYE

      L'HYPNOSE      THERAPEUTIQUE

 

l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

 

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

 

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

 

Dans l'état hypnotique je propose souvent

 

Le rêve-éveillé est une méthode d’analyse et de psychothérapie élaborée par Robert Desoille dans les années 1930. Sa pratique permet de résoudre des blocages psychologiques et déclencher un processus de transformation psychique grâce aux symboles des rêves.

 

Le patient  est invité à s’exprimer le plus spontanément possible. Il va ainsi produire un scénario de type onirique : voir des images, vivre des sentiments et des émotions, avoir des sensations kinesthésiques, qu’il va pouvoir verbaliser au fur et à mesure au thérapeute. La personne atteint naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la rêverie du jour et le rêve du sommeil. 

Le thérapeute intervient pour permettre le bon déroulement du rêve-éveillé. Il peut faire certaines propositions à son client, soit par l’évocation d’une image soir par la proposition d’une action comme par exemple, se déplacer ou  regarder autour de lui. La technique aboutit à une prise de conscience des problèmes et permet naturellement de se délivrer des traumatismes, des processus négatifs ou des répétitions inconscientes.

 

J'utilise de meme la modélisation symbollique afin d'aider les patients dans le processus de guerison (cf clean langage- David grove)

CABINET CAPBRETON

4 avenue georges Clémenceau

40130 CAPBRETON

 

LUNDI/MARDI/JEUDI

9h-19h

 

 

CABINET HENDAYE

Centre de psychotrauma- schémas et résilience

55 Bd du maréchal Leclerc

64700 HENDAYE

 

VENDREDI 10h-18h

 

 

CONTACT

06 95 06 71 38

alauzet.laure@hotmail.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CABINET DE PSYCHOLOGIE